NOS ACTIVITÉS ÉVÉNEMENTIELLES

Grande conférence (7 intervenants) sur l'Ukraine avec le département stratégie de NEOMA Reims.

Le jeudi 13 avril 2022, UN'iversal et les professeurs de NEOMA ont organisé une conférence exceptionnelle et ambitieuse avec 7 intervenants sur le thème de :" En Ukraine : entre séisme géopolitique et soubresauts économiques, la crise rebat les cartes." 🇺🇦 

Des professeurs de géopolitique et d’économie ont débattu sur les raisons profondes de cette guerre, ses répercussions sur les deux pays concernés, sur l’Europe et sur le monde. Un temps d'échange fut accordé après chaque intervenant !

278228901_500536525096847_4734833210326079965_n.jpg

UN'iversal va à Rouen pour une MUN avec Diploma'see 

Le 07 avril 2022, UN'iversal s'est déplacé à NEOMA Rouen pour participer aux négociations et à l'organisation d'une MUN (ou sim ONU) sur le thème de la dénucléarisation militaire. 

Ce moment fut l'occasion pour Diploma'see, l'équivalent rouennais d'UN'iversal, de découvrir les enjeux de l'organisation d'une MUN. Cet incroyable moment de cohésion et de rencontre entre étudiant de NEOMA, fut assurément un des plus beaux voyages de l'année pour UN'iversal, et nous motive à collaborer encore plus régulièrement avec NEOMA Rouen et les autres écoles de commerce de France pour des évènements autour de la géopolitique.

277542946_378002637546850_198172709162073876_n.jpg

Conférence, par Stéphane Rosière sur le sujet  des frontières

En partenariat avec HUMANI, le mardi 05 avril 2022, Stéphane Rosière fut invité à NEOMA par UN'iversal afin de  tenir une conférence sur le sujet des frontières, dont il est le grand spécialiste.

 

Monsieur Rosière est un géographe et géopolitologue français dont certains ont appris des citations pour les concours de géopolitique, auteur notamment de "Frontières de fer : le cloisonnement du monde". Il fut particulièrement abordé le rôle des frontières dans la situation Ukrainienne ainsi que dans les principales crises humanitaires et migratoires de notre époque.

Stéphane rosière pp.jpg

Conférence, par Paul Sander : "L'Ukraine, un point de non-retour pour le paysage géopolitique ?"

Le jeudi 17 mars 2022,  3 semaines après l'attaque du Kremlin envers l'Ukraine, Paul Sanders a tenu une conférence dans le grand amphithéâtre du campus 1 de NEOMA Reims à propos de la situation Ukrainienne et de ses enjeux géopolitiques. 

Paul Sanders est un professeur de géopolitique et historien d'origines anglaise et allemande, diplômé de Sciences Po Paris, et titulaire d'un doctorat obtenu à Cambridge. Fin connaisseur de l'Ukraine, de ses enjeux géopolitique, énergétiques, et médiatiques, ce fut une conférence enrichissante qui s'est rapidement transformé en un échange fluide entre les étudiants et l'intervenant. 

DSCN3139.JPG

MUN UN'iversal x BDI:" The question of space exploration by private actors"

Le samedi 12 Mars 2022, UN'iversal a organisé, en partenariat avec le BDI, Bureau De l'International, une MUN, ou simulation de de négociations de l'ONU. 🌐

Les négociations se sont déroulés exclusivement en anglais, sur le thème de : " The question of space exploration bien private actors" 🚀. Les étudiants, français et internationaux, appartenant à des différentes délégations, devaient représenter un pays membre de l'ONU et défendre ses intérêts ! 

Ce fut un très beau moment de partage, enrichissant et convivial, entre étudiants français et internationaux

memes (1).png

Conférence/Débat sur le thème de la "Françafrique"

Le jeudi 24 février UN'iversal a pu organiser une conférence suivie d'un débat, en collaboration avec l'association Rising Africa. Le sociologue Christian Gatard ainsi que Monsieur Paul Kananura (Président de l'Institut Mandela) sont intervenus sur les thèmes du Franc CFA, de l'influence des multinationales dans le pré-carré français, ainsi que de la volonté d'émancipation de la jeunesse africaine, s'en est ensuite suivi un échange constructif entre étudiants et intervenants !

Débat sur les relations franco-allemandes

Le lundi 31 janvier à NEOMA, UN'iversal a proposé un débat sur les relations franco-allemandes intitulé "Allemagne - France : amitié sincère ou de façade" . Les intervenants étaient Monsieur Bozier, professeur d'allemand à NEOMA, ainsi que Madame Mignardot, Vice-présidente de la CFAJ (Commission Franco-Allemande de la Jeunesse)

Durant cet évènement, chacun a pu livrer son expérience personnelle et débattre au sujet des relations franco-allemandes pour ainsi tenter de penser une vision du futur de cette relation si particulière.

Conférence sur la Russie par Alexandre Melnik

Le jeudi 13 janvier à NEOMA, UN'iversal s'est associé à Néorateur pour une conférence sur la Russie. Le conférencier était Alexandre Melnik, né à Moscou, ancien diplomate de l'URSS en France, consultant et expert en géopolitique et auteur. Aujourd'hui il enseigne la géopolitique de la supérieur, est nous a livré une conférence passionnante, dont vous pouvez trouver le live sur notre Facebook !

Alexandre Melnik.jpg

MUN avec Prépa'rémois et ses tutorés

En novembre 2021, UN'iversal a organisé une MUN, cette fois-ci en collaboration avec l'association PrépaRémois qui promeut l'égalité des chances dans de nombreux établissements du collège au post-bac. Les pôles terminale, PHARES et post-bac ont participé à la MUN du 27 novembre sur le campus de Reims. Ainsi, quinze délégations étaient représentées. Les tutorés ont pu négocier, créer des alliances et réfléchir aux enjeux mondiaux liés à l'éducation, dans le but de proposer en fin de journée des projets de lois liés à cette thématique.

258881465_1223387771492508_3420328120997095806_n.jpg

MUN à Reims et Rouen pour les étudiants en M1

En Septembre 2021, l'équipe d'UN'iversal est intervenue en tant que coordinateur des capsules géopolitiques des Master 1 du PGE de NEOMA, sur les campus de Reims et Rouen. Ce fut l'occcasion pour les étudiants d'échanger sur des enjeux internationaux, venant ainsi compléter les enseignements de l'école.

270314019_441742640835639_765783161727696952_n.jpg

MUN en distanciel sur les enjeux climatiques

Cette MUN a été organisée en Novembre 2020, par notre association, dans le cadre de la capsule géopolitique de NEOMA BS (campus de Reims). Nous avons accueilli 95 élèves, qui se sont réunis afin de traiter le thème de l'événement, à savoir les enjeux climatiques. Une résolution a été votée au bout de 6 heures ce qui fait de cette MUN un succès.

Image2_edited.jpg

La nuit de l'ONU, MUN nocturne sur le campus !

La Nuit de l'ONU est une MUN organisée au sein de NEOMA BS durant toute une nuit, de 22h à 7h du matin. Cette année, les négociations étaient placées sous le signe de l'écologie: "Urgence climatique: renégocier les accords de Paris". Cet événement est central dans l'activité événementielle d'UN'iversal, puisque c'est l'occasion pour les membres de l'association de partager leur passion pour la géopolitique avec des étudiants extérieurs.

Image1.jpg