Victor Peltier
Les influences étrangères en Afrique : la fin de l’influence française ?
Du 1er au 4 mars 2023, le président français Emmanuel Macron s’est rendu dans différents pays africains en affichant une volonté d’ouvrir « une nouvelle page » des relations franco-africaines. En effet, ce voyage prend place dans un contexte particulier des relations entre la France et le continent. La présence française, notamment militaire, est de plus en plus critiquée que ce soit au sein des pays africains mais aussi au sein de la population française. Ce rejet de la France peut s’expliquer d’une part par certaines actions françaises mais aussi par le fait que de nouveaux pays commencent à avoir une forte influence en Afrique et pousse ainsi les pays africains à se passer de la France. En tête, la Chine et la Russie surtout économiquement et militairement. Mais ce ne sont pas les seuls, d’autres pays essaient aussi de s’imposer en Afrique le tout au détriment de la France qui voit sa relation avec l’Afrique se détériorer. Cependant, la France a encore une certaine influence en Afrique. Celle-ci a gardé des relations spéciales avec les pays africains dû à leur passé malgré des sentiments anticolonialistes. L’Afrique est aujourd’hui vue comme une terre d’avenir pour beaucoup, que ce soit à cause de ses ressources naturelles mais aussi à cause de son développement en faisant non seulement un marché de consommateurs potentiels mais également un continent donc le soutien peut s’avérer utile dans les relations diplomatiques, en cas de vote à l’ONU par exemple. Mais alors la France peut-elle encore espérer conserver son influence en Afrique ou est-elle condamnée à devenir marginale sur ce continent face aux puissances émergentes ?

Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi pendant une visite officielle en RDC
Depuis la décolonisation, la France a réussi à maintenir son influence en Afrique
Dans les années 50 et 60, les empires coloniaux s'effondrent et les pays africains prennent leur indépendance, notamment de la France et du Royaume-Uni. La décolonisation a pu se faire pacifiquement dans certains cas, mais a aussi pu se faire plus violemment, ce fut notamment le cas de l’Algérie où une guerre a duré près de 8 ans avec les troupes françaises avant que le pays obtienne finalement son indépendance en 1962. De plus, dans le contexte de la guerre froide, les deux grandes puissances de l’époque, les États-Unis et l’URSS ont tenté de saper l’influence européenne en soutenant des camps différents pour soutenir leur idéologie respective. Et même si la plupart des pays africains se déclarent comme neutre au sein de la guerre froide, l’influence des deux grands restera importante et plusieurs pays finiront par choisir un camp. L’affaire du canal de Suez en 1965 montre bien que la France n’a plus la mainmise en Afrique : la France et l’Angleterre ont attaqué l’Egypte après que cette dernière ait pris de force le canal de Suez qui appartenait aux deux pays européens. Mais les anciennes puissances coloniales se sont heurtées à des avertissements de l'URSS et des Etats-Unis, les forçant à repartir.
Cette fin des empires coloniaux et la prépondérance des deux grandes puissances a mis à mal l’influence européenne en Afrique, mais celle-ci est malgré tout restée. En effet, les anciens pays coloniaux ont réussi à garder des liens avec leurs anciennes colonies, cela peut se voir par exemple avec le nombre de pays africains membre du Commonwealth. On peut aussi parler de l’influence linguistique : le français et l’anglais sont les langues officielles de la majorité des pays africains. La France, consciente de cet avantage, a créé le sommet international de la francophonie qui regroupe plusieurs pays africains. De même, la France a réussi à obtenir des contrats spéciaux avec les pays africains pour ses entreprises leur permettant un accès privilégié à certaines ressources où une implémentation plus simple. Dans les deux cas, l’influence française est encore présente en Afrique et lui permet d’obtenir certains avantages. La fin de la guerre froide pousse les deux puissances à se désintéresser de l’Afrique, les puissances européennes ont alors une influence prépondérante sur le continent. L’influence française sera toujours visible par sa présence militaire avec plusieurs bases actives mais aussi des partenariats de sécurité. En 2014 sera lancée l’opération Barkhane : des militaires français interviendront au Sahel afin de lutter contre des groupes terroristes.
Des puissances émergentes cherchent à imposer leur influence en Afrique
Depuis plusieurs années, on peut voir de nouvelles puissances chercher à s’imposer en Afrique au détriment de la France. La première à s’être imposée est la Chine, dans le cadre de la Chine-Afrique. Pékin a aussi des anciens liens avec l’Afrique : en 1955 les deux se sont déclarés solidarité pendant la conférence de Bandung. Mais surtout, depuis les années 2000, la Chine a renforcé ses liens diplomatiques et surtout économiques avec l’intégralité des pays africains. Depuis 2009, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Mais cette influence chinoise ne se manifeste pas que dans des échanges commerciaux mais aussi dans des prêts. Entre 2005 et 2017, la Chine a prêté 137 milliards de dollars à l’Afrique, pour financer des projets de construction d’infrastructures. De nombreux pays se sont donc considérablement endettés à l’égard de la Chine et cela représente un risque car les pays risquent de ne pas pouvoir rembourser leur dette. De plus, la plupart du temps, la Chine ne fait pas que prêter de l’argent mais envoie aussi ses entreprises et donc son expertise pour construire les infrastructures qu’elle finance, faisant de la Chine un partenaire encore plus important pour le continent. Le meilleur exemple de cette implantation chinoise en Afrique est le projet des “nouvelles routes de la soie”, un projet chinoise qui consiste à relier la Chine à l’Europe en passant par l’Afrique via plusieurs infrastructures. L’Afrique préfère emprunter à la Chine pour deux raisons : La première est que la Chine est peu regardante de la situation des pays qui empruntent, mais en plus elle ne fait pas que prêter de l’argent, elle envoie aussi des entreprises, des ingénieurs et même de la main-d’œuvre. Également, de plus en plus de créanciers ont peur de prêter en Afrique par crainte de ne pas être remboursé, et la Chine est l’une des rares à pouvoir prêter d’aussi grosses sommes. Pékin accepte de prêter car elle fait signer des clauses de sûreté faisant qu’en cas de non-remboursement, la Chine est remboursée en matières premières ou peut prendre le contrôle d’infrastructures notamment de port pour plusieurs années. Il faut cependant noter que certains pays africains commencent à se méfier de la Chine, lui reprochant par exemple de ne pas employer assez d’africains dans ses projets ou de prêter en sachant qu’elle ne sera pas remboursée et pourra prendre le contrôle des infrastructures qu’elle construit.
Un autre pays qui s’impose de plus en plus dernièrement est la Russie. Si la Chine étend son influence avant tout par l’économie, la Russie le fait militairement. La présence militaire russe en Afrique est de plus en plus importante. Cela peut se voir en partie par les ventes d’armes russes au pays africains, mais surtout par la présence de troupes russes en Afrique. On peut constater la présence des milices Wagner dans de nombreux d’Afrique. Plus récemment, l’Afrique du Sud, deuxième économie du continent, a fait des exercices militaires conjoints avec la Russie. Comme preuve de cette influence russe, on peut constater que près de la moitié des pays africains se sont abstenus de condamner la Russie pour la guerre en Ukraine à l’ONU en 2022. Cette volonté africaine de se tourner vers la Russie peut s’expliquer d’un côté par une volonté de diversifier ses alliés, notamment auprès d’un pays qui les a aidés dans leur lutte pour l’indépendance mais aussi car la France, seule influence militaire sur le continent dans la région, est vue comme inefficace voire ayant même une attitude néocolonialiste sur certains points, poussant les régimes africains à prendre leur distance avec la puissance française. Cette perte d’influence française peut se voir avec la fin de l’opération barkhane en novembre 2022, laissant dès lors le champ libre à la Russie pour s’implanter dans la région du Sahel.

Le président chinois, Xi Jinping, pendant le sommet annuel Chine-Afrique
D’autres pays essaient aussi d’obtenir de l’influence en Afrique par d’autres moyens. On peut citer la Turquie qui passe par le soft-power pour obtenir cette influence. Cela peut se voir avec la distribution de produits cinématographiques turc en Afrique mais aussi en prenant une part active à l’aide au développement. Certains pays africains essaient aussi de s’imposer face aux puissances étrangères. Le Nigéria qui est devenu récemment la première économie d’Afrique utilise aussi son soft-power pour essayer de concurrencer les influences chinoises et russes. Le pays est le troisième plus grand producteur de film après l’Inde et les États-Unis et utilise cela pour devenir une puissance influente d’Afrique. D’autres pays africains comme le Maroc ou l’Afrique du Sud essaient aussi de s’imposer. Cependant, l’influence de ces trois pays restent assez marginales par rapport aux autres grandes puissances. En partie car ceux-ci n’ont pas autant de moyens que les autres pays mais aussi car ils souffrent de certains problème internes comme le terrorisme au Nigéria où les tensions avec l’Algérie dans le cas du Maroc qui sont un frein au développement de leur influence.
Conclusion
La France fut autrefois l’un des pays les plus influents d’Afrique en dépit de son passé colonial. Le pays a même réussi à conserver des liens économiques spéciaux au moment de la décolonisation et ce malgré la guerre froide. Mais aujourd’hui, cette influence française est de plus en plus remise en question. Les puissances émergentes commencent à s’imposer en Afrique au dam de la France que ce soit économiquement, militairement ou culturellement. De plus, une nouvelle génération commence à arriver au pouvoir en Afrique et celle-ci reproche à la France son passé coloniale et est donc plus à même de se tourner vers d’autres pays afin de mettre fin à l’hégémonie française en Afrique. Cependant, il faut noter que la France reste encore une puissante influente d’Afrique que ce soit par la langue où le fait qu’elle reste une importante fournisseuse d’aide ainsi qu’un partenaire commercial important. L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron a été vue par certains comme la promesse d’un renouveau pour la diplomatie française, notamment en Afrique. Cependant, ce dernier n’a, malgré plusieurs visites, par réussi à relancer l’influence française en Afrique face aux nouvelles puissances. Il faut malgré tout souligner que celui-ci affiche toujours la volonté d’écrire une nouvelle page des relations franco-africaines comme en témoigne son récent voyage ou sa volonté de rendre certaines œuvres à l’Afrique. Son second mandat sera peut-être marqué par la réussite de ses ambitions avec le continent africain.
Sources
https://mondafrique.com/afrique-centrale-le-bilan-mitige-du-voyage-demmanuel-macron/
https://www.lepoint.fr/afrique/afrique-chine-des-relations-au-beau-fixe-15-03-2021-2417819_3826.php