• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 4 au 10 mai 2020

Updated: Feb 17, 2021

Covid-19 : un retour de « guerre froide » entre la Chine et les USA

Les tensions entre les puissances chinoises et américaines ne datent pas d’hier. Entre le conflit commercial, la 5G, les affaires d’espionnage et les rivalités politiques, nous pouvons dire que ces deux États ont des difficultés à s’entendre. La pandémie de Covid-19 n’arrange pas la situation. A cause de ces tensions, de nombreux États, y compris les Etats-Unis, ont l’impression de voir émerger un « piège de Thucydide », phénomène qui incite une puissance dominante à entrer en guerre contre une puissance émergente à cause de la peur suscitée par l’accroissement de la puissance de la seconde sur la scène internationale.


Hongrie : la démocratie mise en difficulté par le Premier ministre

Freedom House, ONG américaine, écrit le vendredi 8 mai que « la Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie ». En dix ans de pouvoir, Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, a, selon cette ONG, modifié le système électoral en sa faveur et contrôle de nombreux médias. Freedom House a constaté, à travers la prise de parole de la Commission européenne, une impuissance face à l’homme fort de Budapest.


Irak : le nouveau Premier ministre a obtenu la confiance des députés

Mercredi 7 mai, le nouveau Premier ministre irakien, Moustafa Al-Kazimi, a obtenu la confiance des députés. Il s’agit d’une des rares personnalités à avoir accès à Washington comme à Téhéran. Dès le jeudi 8 mai, le nouveau gouvernement aura pour mission de rassurer son peuple vis-à-vis du chômage technique et des recettes pétrolières divisées par 5 en un an.


Venezuela : l’opposition paye une firme pour chasser Maduro

Selon des documents publiés par le Washington Post le jeudi 7 mai, l’opposition vénézuélienne aurait payé 213 millions de dollars une agence de sécurité de Floride pour faire chuter Maduro. On y retrouve sur ce document la signature de Juan Guaido, d’un de ses conseillers et d’un élu de l’opposition. La société de sécurité se nommerait Silvercorp USA et son commando a été arrêté par les forces de sécurité de Maduro.


Covid-19 : un anticorps isolé par les chercheurs israéliens

Des scientifiques de l’Institut israélien de recherche biologique (IIBR) ont affirmé, lundi 4 mai, avoir isolé un anticorps lié au Covid-19. Celui-ci attaque le virus et le neutralise dans le corps. Cette découverte compte être brevetée pour ensuite solliciter une industrie mondiale dans l’optique d’une production à grande échelle.

1 view0 comments