• Emma Noiret

Revue de presse : les 5 actus du 13 au 19 janvier 2020

Updated: Feb 18, 2021

Avion Ukrainien abattu : les pays touchés exigent des réponses

Alors que l’Iran ne s’exprime toujours pas sur le Boeing qu’elle a abattu par erreur, la communauté internationale s’indigne et exige des réponses. Le Canada, Le Royaume Uni, l’Ukraine, la Suède et l’Afghanistan se sont réunis à Londres et ont demandé à l’Iran “d’assumer la responsabilité totale, y compris l’indemnisation”. Ils réclament l’ouverture d’une enquête criminelle.


Présidentielles à Taïwan : Tsai Ing-wen réélue

Lors de ces élections, les Taïwanais avaient le choix : se rapprocher du pouvoir Chinois d’un côté, ou le rejeter fermement de l’autre. Ils semblent avoir choisi la deuxième option. Avec 51,7% des voix, Tsai Ing-wen a battu le candidat pro-Pékin, rendant caduc l’espoir d’une amélioration des relations entre les deux pays.


La nomination d’un nouveau premier ministre Russe

Après l’annonce par Dimitri Medvedev de la démission de son gouvernement, le Parlement Russe a validé la nomination de Mikhaïl Michoustine au poste de Premier ministre qui, lors de sa première allocution, a annoncé vouloir se concentrer sur l’augmentation des salaires. Son chantier principal devrait être celui de la révision constitutionnelle.


Retraites : une mobilisation en baisse

La mobilisation contre la réforme des retraites continue et, ce jeudi, on a dénombré 82.000 manifestants en région et 250.000 à Paris, des chiffres moins élevés que jeudi dernier. Cependant, les syndicats ne semblent pas inquiets. Prochain rendez vous : le 24 janvier, jour de l’examen du texte par les ministres.


Le restaurant de Paul Bocuse perd sa troisième étoile au Michelin

Deux ans après la mort de Paul Bocuse, le restaurant Lyonnais du même nom se voit retirer sa troisième étoile au Guide Michelin. Le restaurant détenait cette étoile depuis 1965. C'est donc un coup dur pour toute la gastronomie française puisque le restaurant constituait un véritable lieu de pèlerinage culinaire pour les gourmets du monde entier.

0 views0 comments