• Felicien Michel

Revue de presse : les 5 actus du 14 au 20 décembre 2020

Updated: Feb 12, 2021

Soudan du Nord : Même deux ans après, la situation n’a pas changé

Samedi 19 décembre, des milliers de soudanais du Nord ont manifesté dans plusieurs villes du pays. En effet, 2 ans auparavant, des premiers soulèvements contre le régime autocratique en place depuis 30 ans, avaient eu lieu, le prix du pain ayant triplé. Cela a conduit, quelques mois plus tard, à la chute du dirigeant Omar el-Béchir. Aujourd’hui, la situation économique du pays ne semble guère s’être améliorée, d’où cette recrudescence de la contestation populaire.


Afghanistan : un nouvel attentat meurtrier dans la capitale

Un attentat à la voiture piégée a fait 8 morts à Kaboul, ce dimanche 20 décembre. Depuis quelques mois, la capitale de l’Afghanistan est le théâtre de plusieurs attentats meurtriers. Ce dernier drame s’inscrit dans un contexte de regain de tension entre le régime en place et les Talibans : les pourparlers engagés il y a plusieurs mois, viennent d’être suspendus.

Royaume-Uni : la pêche au cœur des négociations sur le Brexit

A moins de 2 semaine de la date officielle de l’application du Brexit, des désaccords profonds subsistent encore entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le dernier en date est la pêche : les européens ont toujours pêché dans les eaux britanniques, mais à l’heure de diviser les budgets et de trouver un consensus, les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord. Un calendrier très mince, pour des accords très importants.


Etats-Unis : Joe Biden est-il reconnu par le parti républicain ?

Ce mardi 15 décembre, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell a finalement approuvé la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, lors de la 59ème élection américaine. Cette déclaration survient le lendemain du vote du collège électoral, qui a conforté la victoire du candidat démocrate. Néanmoins, une partie des républicains refuse toujours d’admettre ce résultat, et donc la défaite de Donald Trump.


Nigéria : libération de plus de 300 élèves pris en otage par Boko Haram

344 élèves kidnappés par Boko Haram ont été libéré jeudi 17 décembre, en soirée, par les forces de sécurité nigérianes. Ceux-ci avaient été capturés et retenus en forêt pendant 6 jours par une branche du groupe terroriste Boko Haram, avant d’avoir pu retrouver la liberté. Il s’agit d’une petite victoire pour les autorités, même si la totalité des élèves n’a pas été retrouvée.

3 views0 comments