• Raveena Sooriyakumar

Revue de presse : les 5 actus du 16 au 22 novembre 2020

Updated: Feb 15, 2021

Covid-19 : Moderna propose un vaccin d’une efficacité de 94.5%

Après Pfizer, BioNTech et Gamaleya, c’est à présent la biotech américaine Moderna qui vient de publier, lundi 16 novembre, les résultats obtenus au cours des essais de phase 3. Les essais du laboratoire pour ce vaccin et les observations de l’évolution de la protection qu’ils assurent sont toujours en cours mais l’efficacité annoncée à 94.5% laisse entrevoir une lueur d’espoir en cette période de crise.


France : la loi punit désormais la diffusion d’images des forces de l’ordre

Après maintes discussions, l’article 24 de la loi « sécurité globale », punissant la diffusion d’images des forces de l’ordre de cette proposition de loi portée par La République En marche, a finalement été adoptée par l’Assemblée nationale avec 146 voix. Plusieurs rassemblements d’opposants ont eu lieu ce samedi 21 novembre à la suite des vives inquiétudes que cet amendement a suscité concernant les potentielles atteintes à la liberté d’expression et d’information.


Etats-Unis : Donald Trump nie encore le résultat des élections

Il y a près de deux semaines, Joe Biden a été déclaré vainqueur de la présidentielle américaine. Pourtant, durant un point de presse qui a eu lieu ce vendredi 20 novembre, Donald Trump a mentionné « la campagne [qu’il a] d’ailleurs gagné ». Il refuse d’accepter sa défaite, en vain, en accusant notamment de fraude le logiciel Dominion, un des principaux logiciels de vote aux Etats-Unis, ce qui divise de plus en plus le camp républicain.


Guatemala : la colère monte contre le président guatémaltèque

Des manifestants ont mis le feu au Parlement au Guatemala ce samedi 21 novembre, un acte symbolisant leur mécontentement vis-à-vis des coupes budgétaires approuvées par le président Alejandro Giammattei. En effet, ce dernier aurait approuvé un projet de budget de 13 milliards de dollars qui favorise le secteur économique au détriment des programmes de santé et de lutte contre la pauvreté.

Pérou : trois présidents en une semaine

En cette période de pandémie, le Pérou qui est frappé par une grave crise économique et sanitaire doit aussi faire face à des instabilités politiques profondes. En effet, après la destitution de Martin Vizcarra et la démission de Manuel Merino, c’est désormais Francisco Sagasti qui a repris le pouvoir, et tout ceci, en seulement une semaine. De nouvelles protestations manifestant pour une réforme de la Constitution ont par ailleurs eu lieu ce samedi 21 novembre.

2 views0 comments