• inesferrieres

Revue de presse : les 5 actus du 18 au 24 mai 2020

Updated: Feb 16, 2021

Union européenne : un plan d’aide franco-allemand controversé

Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont accordés pour débourser un plan de 500 milliards d’euros dont les prioritaires seront les pays européens les plus touchés par le Covid-19. L’UE est partagée car le plan prévoit un financement de chaque pays même si il ne bénéficie pas des aides. Une fois de plus, ce désaccord ne fait que mettre en lumière l’absence de mesures communes au sein de l’UE.


Asie : reprise des hostilités entre la Chine et Hong-Kong

Le gouvernement chinois a récemment annoncé la mise en place d’une loi de sécurité nationale en réponse aux mouvements de protestations qui ont secoué la province semi-indépendante en 2019. Les habitants craignent un retour des mesures autoritaires et ont appelé à manifester le 24 mai afin de poursuivre la lutte contre les liberticides.


Santé : le retrait menaçant des Etats-Unis de l’OMS

Donald Trump multiplie les ultimatums envers l’OMS et menace de suspendre la contribution financière étasunienne, en raison d’un certain complot avec la Chine et d’une mauvaise gestion de la crise du Covid-19. Ceci serait catastrophique pour l’organisation car elle perdrait son plus important contributeur en pleine pandémie internationale.


Une relance sereine du tourisme cet été ?

Tandis que Pedro Sanchez a créé la surprise en annonçant la réouverture des frontières pour accueillir les touristes à partir du mois de juillet et que le tourisme italien reprendra progressivement dès juin, la France l’autorise mais appelle à la vigilance. Chypre, quant à elle, réouvre ses aéroports dès le 9 juin.


Afrique : une nouvelle alerte sur la situation du continent

Antonio Guterres a déclaré que la situation d’extrême pauvreté et de malnutrition n’allait que s’aggraver après la pandémie. Malgré le bilan humain actuel faible, il risque d’être fortement contaminé par la suite. La “solidarité mondiale” est de nouveau sollicitée, dont une aide de 200 milliards de dollars.

0 views0 comments