• Margaux Dufossé

Revue de presse : les 5 actus du 18 au 24 novembre 2019

Updated: Feb 17, 2021

Plan d’urgence pour sauver les hôpitaux publics français

Le gouvernement a présenté mercredi un plan pour répondre aux difficultés financières des services de santé, alors en grève depuis plus de 8 mois. D’ici 2022, l’État a décidé de reprendre un tiers de la dette des hôpitaux publics (30Mds d’euros), d’augmenter de plus de 1,5Mds d’euros leur budget et d’accorder une prime annuelle de 800€ net pour certains personnels.

Le Premier ministre israélien mis en examen

Le procureur général a déclaré la mise en examen de Benyamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance, dans trois affaires différentes. Niant ces accusations, le Premier ministre, au pouvoir depuis 13 ans, qualifie ces accusations de « coup d’État ».

Le Congrès américain soutient les manifestants de Hong-Kong

La résolution adoptée vise à soutenir les protestataires qui occupent le campus de l’université Polytechnique et défendent l’identité de l’île face aux ingérences de Pékin. Le texte promeut les « droits humains et la démocratie » et doit encore être signé par Donald Trump alors que Pékin se déclare prêt à riposter.

Projet de loi du Parlement bolivien pour de nouvelles élections

Le projet prévoit l’organisation de nouvelles élections présidentielles et législatives sans la participation de l’ancien président Evo Morales. Devant encore être signé par Jeanine Añez, le texte conçoit d’annuler le scrutin controversé du 20 octobre et de limiter à 2 le nombre de mandats consécutifs.

Les banques allemandes à l’épreuve du doute

Dans un contexte de taux d’intérêts bas, les préoccupations autour de la rentabilité et solvabilité des banques allemandes grandissent. L’agence de notation Moody’s a en effet abaissé ce jeudi la perspective des banques de « stable » à « négative ».

0 views0 comments