• Marion Raffard

Revue de presse : les 5 actus du 2 au 8 mars 2020

Updated: Feb 18, 2021

La victoire de Netanyahou aux législatives

L'alliance des partis de droite et d'extrême droite menée par le Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou, est arrivée en tête aux élections législatives du 2 mars. Toutefois, après le décompte final effectué jeudi soir, l’alliance du Premier ministre manque de peu la majorité absolue au Knesset, le parlement israélien. Israël reste dans l’impasse sans aucune alliance pour former une majorité.


Une semaine chargée pour les primaires démocrates

Cette semaine a été agitée pour les candidats démocrates. Joe Biden, modéré, a remonté dans les sondages lors du Super Tuesday. Il est désormais soutenu par Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Michael Bloomberg. Face à lui, le socialiste Bernie Sanders, auquel Elizabeth Warren s’est ralliée. Dernière candidate, Tulsi Gabbard, n’a cependant aucune chance de l’emporter au vu des sondages.


Juan Guaido attaqué à l’arme à feu lors d’une manifestation

Lors d’un rassemblement dans une ville de province du Venezuela, l’opposant au gouvernement, Juan Guaido, et ses partisans ont été la cible de tirs qui ont fait cinq blessés. Cette attaque aurait été perpétrée par des groupes armés de civils qui soutiennent le régime de Nicolas Maduro.


La Tunisie frappée par un nouvel attentat terroriste

Ce vendredi 6 mars, deux kamikazes à moto se sont fait exploser à quelques mètres de l’entrée de l’ambassade américaine à Tunis. Un policier a été tué et cinq civils ont été blessés. Ce nouvel attentat survient dans un environnement politique instable. Les députés sont accusés d’encourager la violence et les séances de l’Assemblée nationale, où fusent insultes et accusations d’apostasie, sont chaotiques.


Crise migratoire : la Grèce toujours sous pression

Une semaine après l’annonce de l’ouverture de la frontière avec l’Union Européenne par la Turquie, des dizaines de milliers de personnes se massent aux frontières grecques dans des conditions très précaires. Après le cessez-le-feu conclu le 5 mars entre Poutine et Erdogan, le point de passage d’Edirne a été fermé et les migrants devraient reprendre le chemin d’Istanbul.

0 views0 comments