• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 2 au 8 novembre 2020

Updated: Feb 15, 2021

Etats-Unis : après une campagne féroce, le parti démocrate l’emporte


Les Américains ont fait le choix d’élire le candidat démocrate Joe Biden en tant que 46ème président des Etats-Unis. Il aura fallu attendre le dimanche 8 novembre pour s’assurer de cette victoire. Avec, pour le moment, 290 votes des grands électeurs, Joe Biden l’emporte sur son adversaire républicain Donald Trump. Le nouveau locataire de la Maison Blanche promet de « restaurer l’âme de l’Amérique » pendant son mandat. Toutefois, la situation pourrait basculer si Donald Trump demande une enquête à la Cour suprême sur une potentielle fraude électorale due aux votes par anticipation.


Politique : le président kosovar annonce sa démission à la Haye

Le président kosovar Hashim Thaçi a annoncé sa démission, détenu à la Haye, le vendredi 6

novembre. Il a été arrêté à cause de ses actes, considérés comme crimes de guerre, lors de la guerre opposant la Serbie au Kosovo. En effet, lui et trois autres anciens de l’UCK, l’armée de libération du Kosovo, sont accusés de massacres, d’enlèvements, de persécutions et de tortures commis entre mars 1998 et septembre 1999.


France : les Emirats arabes unis soutiennent le président Macron

Les Emirats arabes unis ont annoncé, lundi 2 novembre, leur soutien au président Macron

qui fait face à de nombreuses critiques. En effet, de nombreux pays du Moyen-Orient ont manifesté leur colère par rapport aux caricatures de Mahomet et du positionnement du président français sur la question. Cependant, il semble judicieux de rappeler que le président ne souhaite pas, d’une part, remettre en cause la liberté d’expression, valeur républicaine, et, d’autre part, éviter toute ghettoïsation des minorités présentes en France.


Royaume-Uni : Boris Johnson craint un éloignement avec les Etats-Unis

Lorsque la victoire de Joe Biden a été annoncé, le dimanche 8 novembre, Boris Johnson, l’actuel Premier ministre britannique, s’est empressé de féliciter le nouveau président et sa vice-présidente de leur victoire. En réalité, ce message, tout à fait commun, a un impact fondamental sur l’évolution de la « relation spéciale » entre les deux pays. En effet, le parti démocrate voit, en Boris Johnson, un Donald Trump britannique qui a commis une « erreur historique » avec le Brexit. Dès lors, le locataire du 10 Downing Street craint un isolement diplomatique avec son nouvel homologue américain.


Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan annonce la prise de la ville de Chouchi

L’armée azerbaïdjanaise aurait pris le contrôle de Chouchi, véritable forteresse et ville stratégique dans l’évolution du conflit, le dimanche 8 novembre. Cette information est niée par le gouvernement arménien qui invite à la résistance. Au-delà de sa position, cette ville est importante symboliquement pour les deux camps car on la surnomme la « Jérusalem du Haut-Karabakh ».

1 view0 comments