• Maxence Bonnet

Revue de presse : les 5 actus du 20 au 26 avril 2020

Updated: Feb 17, 2021

Etats-Unis : Donald Trump signe un plan d’aide de 500 milliards de dollars.

Donald Trump a promulgué ce vendredi 23/04 une loi votée par le Congrès pour soutenir l’économie américaine. Les entreprises et les hôpitaux sont les premières structures visées par ce plan de soutien. Pour rappel, la pandémie de Coronavirus frappe les États-Unis de plein fouet, dans un contexte tendu suite au gel des subventions américaines à l’OMS ou encore la signature du décret anti-immigration.


Brésil : Les conséquences désastreuses de la négation du virus par l’exécutif.

Le cri de désespoir du maire de Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas, est sans appel : « On se croirait dans un film d’horreur ». Cette ville de 1,7 millions est le miroir des difficultés et controverses brésiliennes dans la gestion de la crise sanitaire. Plongée dans le chaos par manque de disponibilités hospitalières, au bord de la barbarie. Jair Bolsonaro, qui nie l’importance du virus, est vivement critiqué pour sa non-gestion de la crise en appelant les citoyens à refuser le confinement et à reprendre le travail. La catastrophe humaine se double d’une catastrophe environnementale : le déboisement reprend à une allure record et les risques d’incendie se sont intensifiés.


France : Les violences urbaines exaltent les tensions en banlieue.

Cette semaine, plusieurs villes de banlieue se sont embrasées suite à l’accident d’un motard ayant percuté la porte ouverte d’un véhicule de police banalisé à Villeneuve-la-Garenne. Les forces de l’ordre ont été déployées à Gennevilliers, Aulnay-sous-Bois, Evry ou encore La Courneuve afin d’éteindre des incendies, des voitures brûlées et ont été attaquées au mortier d’artifice notamment. La crainte de l’ouverture d’un second front inquiète l’exécutif et le ministère de l’Intérieur. Préfets et forces de l’ordre auraient reçu pour consigne selon le Figaro de faire preuve de souplesse dans l’application des rigueurs du confinement, par peur d’un embrasement global.


Effondrement spectaculaire du cours du pétrole.

La scène est historique. Pour la première fois de l’Histoire, le prix du baril brut de pétrole américain (WTI) est passé sous la barre de… zéro dollar ! Cela s’explique par le ralentissement global de l’économie et la forte baisse de la demande qui en résulte. De ce fait le stockage des surplus est devenu très compliqué.


France: Les artistes rap s’engagent et soutiennent les hôpitaux de Paris.

Une initiative du rappeur marseillais Jul permet aux artistes de mettre leurs objets collectors et leurs certifications aux enchères. Les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris. Le total des enchères a dépassé 200000€ pour des lots de Jul, Mister V, Oxmo Puccino, Kalash Criminel ou encore Orelsan.

1 view0 comments