• Maxence Bonnet

Revue de presse : les 5 actus du 20 au 26 janvier 2020

Updated: Feb 18, 2021

France : « Choose France » : un sommet aux enjeux majeurs

Ce lundi 20 janvier, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ont reçu à Versailles des patrons venus du monde entier afin de faire l’éloge d’un pays attractif et ouvert aux investissements malgré un contexte social toujours sensible. L’Élysée a soutenu ses positions en dévoilant une série d’annonces de contrats et de nouveaux investissements pour près de 4 milliards d’euros.

France : trois patients infectés par le Coronavirus

Après avoir touché les États-Unis, le Japon ou encore la Corée du Sud, le virus qui sévit en Chine, qui a fait 41 morts depuis la fin du mois de décembre, est arrivé en France. Trois cas ont ainsi été détectés dans l'Hexagone. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a livré des précisions sur ces trois personnes infectées et rappelé que la vigilance devait primer sur l’inquiétude.

Israël : 75ème anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz

Ce jeudi 23 janvier, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Mike Pence et une quarantaine de dirigeants se sont réunis à Israël pour faire front commun contre l’antisémitisme. Un « rassemblement historique », selon le président israélien Reuven Rivlin.

Royaume-Uni : l’accord du Brexit définitivement validé

Le marathon parlementaire sur les modalités du Brexit a pris fin ce mercredi 22 janvier. Le texte doit encore être promulgué par la reine, puis ratifié par le Parlement européen, avant une sortie définitive de l'Union européenne le 31 janvier prochain. Une période de transition sera toutefois mise en place jusqu’à la fin de l’année pour consolider les futures relations économiques.


Libye : accord international pour promouvoir la paix

Dans un pays déchiré par une guerre civile depuis 2014, les principaux acteurs internationaux concernés par les enjeux de ce conflit se sont entendus sur le respect d’un embargo sur les armes et la non-ingérence dans les affaires intérieures libyennes. Une mission internationale est envisagée pour tenter de pérenniser la trêve des combats entre les deux rivaux Fayez al-Sarraj et Khalil Haftar.

0 views0 comments