• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 21 au 27 septembre 2020

Updated: Feb 16, 2021

Diplomatie : Une volonté d’apaisement entre la Grèce et la Turquie

La Grèce et la Turquie se sont entendus, mardi 22 septembre, pour mettre en place des pourparlers. Cet apaisement intervient après des semaines de tension en mer Méditerranée orientale, zone convoitée par les deux pays pour ses ressources en gaz naturel. Un troisième acteur intervient dans cette affaire, à savoir l’Allemagne, en tant que médiateur.


Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo peut participer aux présidentielles

La cour africaine des droits de L’Homme et des peuples (CADHP) a donné raison, samedi 26 septembre, à Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, pour se représenter aux élections présidentielles prévues le 31 octobre. Ce choix s’oppose aux autorités du pays qui lui interdisent de revenir sur le territoire suite à des affaires judiciaires.


Etats-Unis : la Cour suprême accueille un nouveau magistrat

Vendredi 18 septembre, Ruth Bader Ginsburg, juge progressiste, est décédée. Samedi 26 septembre, Donald Trump annonce qu’il a trouvé sa remplaçante : Amy Coney Barrett, juge conservatrice connue pour ses convictions religieuses traditionnalistes. Ce remplacement est cependant critiqué par le camp démocrate car il intervient peu de temps avant les élections présidentielles.


Biélorussie : une « ingérence » occidentale dans la crise politique

Dimanche 27 septembre, le ministre des affaires étrangères biélorusses dénonce « l’ingérence » des puissances occidentales dans la crise politique. Il dénonce notamment une volonté de provoquer « le chaos » en Biélorussie. Cette critique intervient suite à l’allocution du président Macron demandant au président Loukachenko de « se retirer » du pouvoir.


Paris : une nouvelle attaque contre le magazine Charlie Hebdo

Une personne, âgée de 18 ans, a été arrêtée à Paris le vendredi 25 septembre. Armé d’un hachoir à viande, l’individu a blessé deux personnes près des anciens locaux du magazine satirique Charlie Hebdo. Cet acte barbare a fait ressurgir le traumatisme des attentats du 7 janvier 2015 qui commencent à être jugés.

0 views0 comments