• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 23 au 29 décembre 2019

Updated: Feb 18, 2021

Terrorisme : le Burkina Faso face à une nouvelle attaque djihadiste

La veille de Noël, des djihadistes ont attaqué le nord du Burkina Faso à Arbinda. 35 civils, dont 31 femmes, ont été tués lors de cet attentat. Selon l’état-major des armées burkinabées, 80 terroristes ont été neutralisés. Afin de respecter les victimes, les autorités ont décrété 48h de deuil national.


Climat : les Philippines ont été touchées par un typhon

Le jour de Noël, les Philippins font face au typhon Phanfone qui a tué au moins 16 personnes. Ayant des vents atteignant 195 km/h, ce typhon a également provoqué de nombreux dégâts matériels. Selon les prévisions météorologiques de Weather Philippines, ce typhon est en train de s’affaiblir et se dirige vers la mer de Chine.

Impeachment : Donald Trump a la possibilité de s’en sortir

La Chambre des Congrès a approuvé la destitution de Donald Trump qui est accusé « d’abus de pouvoir » et « d’entrave à la bonne marche du Congrès ». Pour que l’impeachment soit effectif, il ne manque plus qu’une majorité de 2/3 des Sénateurs, ce qui risque d’être difficile avec une majorité de Républicains.

Tunisie : rencontre surprise entre les présidents turc et tunisien

M. Erdogan a rencontré le mercredi 25 son homologue tunisien pour parler du conflit libyen et du rapprochement entre la Turquie et le GNA. Ce rapprochement permet à la Turquie d’étendre ses frontières maritimes. Le président turc recherche des alliés pour défendre son projet.


Boeing : son PDG démissionne suite à la crise du 737 MAX

Dennis Muilenburg a annoncé ce lundi sa démission, cédant sa place de PDG au président, David Calhoun. Le conseil d’administration pense qu’un changement de direction permettra à Boeing de restaurer sa confiance avec les autorités et ses clients.

0 views0 comments