• Marion Raffard

Revue de presse : les 5 actus du 23 au 29 mars 2020

Updated: Feb 17, 2021

Iran : Libération du chercheur Roland Marchal.

Le chercheur français du CNRS a été libéré en échange d’un ingénieur iranien dont les États-Unis réclamaient l’extradition, après 9 mois et de demi de détention. Si Emmanuel Macron s’en félicite, il exhorte Téhéran à relâcher la chercheuse de Sciences-Po Fariba Adelkhah, elle aussi arrêtée par les Gardiens de la Révolution Islamique sur des soupçons d’espionnage. Cet événement souligne les relations ambiguës entre Paris et Téhéran en raison de la crise du nucléaire iranien.


Nouvelle-Zélande : Brenton Tarrant, le tueur de Christchurch, plaide coupable.

Accusé d’avoir tué 51 personnes en mars 2019 lors d’un attentat dans deux mosquées de Christchurch, Brendon Tarrant a plaidé coupable à tous les chefs d’accusation retenus contre lui depuis la prison d’Auckland où il est incarcéré. Ce retournement de situation annule son jugement au cours d’un procès qui s’annonçait tendu et devant se dérouler le 2 juin. Les autorités craignaient qu’il n’en profite pour véhiculer ses idées racistes.


Venezuela : Nicolas Maduro inculpé aux États-Unis pour narco-terrorisme.

La pression s’accentue sur le dirigeant socialiste dont Trump Souhaite l’éviction au profit de Juan Guaido. Tout comme une soixantaine d’États, les États-Unis soutiennent son opposant, reconnu comme président par intérim. Les États-Unis ont assorti cette inculpation d’une récompense de 15 millions de dollars pour toute information permettant son arrestation, soulignant le vif intérêt pour l’éviction du successeur d’Hugo Chavez, le « pourfendeur de l’impérialisme nord-américain ».


Japon : report des Jeux de Tokyo prévus cet été.

Le Comité International Olympique (CIO) et le gouvernement japonais se sont entendus sur le report des Jeux Olympiques 2020. Ils font ainsi preuve de sagesse face à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19. Ce tremblement de terre dans le monde sportif implique une grande capacité d’adaptation de la part des organisateurs, des fédérations nationales, des sponsors et des sportifs. Depuis 1896 et la renaissance du modèle grâce à Pierre de Coubertin, aucune édition n’avait été reportée (sauf impossibilité absolue en 1916, 1940 et 1944).


France : effets directs du Covid-19 sur la société.

Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril à l’approche potentielle du pic de l’épidémie. Face à cette guerre d’un genre nouveau, le ministère de la Défense a annoncé le déploiement de l’opération « Résilience » et mobilise les forces armées. Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé une commande historique de 5 millions de tests rapides et d’un milliard de masques.Debellesinitiativesontcependantvulejourcommelagratuitédestransports ferroviaires pour le personnel soignant. Nous pouvons également observer une diminution historique de la pollution de l’air en Île-de-France.

0 views0 comments