• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 24 février au 1er mars 2020

Updated: Feb 18, 2021

Peine de mort : un nouvel État américain l’abolit

Un événement majeur est arrivé le mercredi 26 février : l’État du Colorado a voté pour l’abolition de la peine de mort. 38 voix pour contre 27, il faudra attendre le 1er juillet pour que cette disposition soit mise en vigueur.


Soudan : l’envie de revenir sur la scène internationale

Le gouvernement soudanais a accepté de transférer l’ex-dirigeant du pays, Omar el-Bachir, à la Cour pénale Internationale. L’ancien homme fort du Soudan est accusé de « crimes contre l’humanité », « crime de guerre » dès 2008 et de « génocide » un an plus tard.

Procès Weinstein : #MeToo n’y voit qu’une victoire en demi-teinte

L’ancien magnat d’Hollywood et ex-propriétaire de la Weinstein industry, Harvey Weinstein, a été reconnu coupable pour agression sexuelle et viol. Toutefois, le comportement de « prédateur » a été débouté par la justice. Ainsi, au lieu d’avoir la prison à perpétuité, il sera incarcéré pendant 29 ans.

Syrie : représailles d’Israël contre le Djihad islamique

L’armée israélienne a reconnu, lundi 24 février, avoir lancé plusieurs frappes aériennes contre le Djihad islamique en Syrie. Cette attaque a fait deux morts. Cette offensive répond aux tirs de roquettes du groupe terroriste envoyés sur Israël depuis Gaza.


Turquie : le président Erdogan fait pression sur l’Europe

Le gouvernement turc a laissé traverser au niveau de la frontière séparant la Turquie de l’Europe plus de 13 000 personnes. La Grèce aurait empêché 10 000 individus de pénétrer illégalement sur son territoire. Erdogan veut exercer une pression sur l’Europe pour obtenir une aide militaire contre le régime de Bachar al-Assad dans la région d’Idlib convoitée par la Turquie.

1 view0 comments