• Tom Ercole

Revue de presse : les 5 actus du 28 septembre au 4 octobre 2020

Updated: Feb 16, 2021

Politique : le 1er débat des campagnes américaines présidentielles

Aux Etats-Unis, mardi 29 septembre, le premier débat des campagnes présidentielles s’est déroulé à Cleveland opposant Donald Trump à Joe Biden. Malgré les nombreux doutes sur sa capacité à tenir tête au président sortant, l’ancien vice-président d’Obama a tenu le choc. Les échanges houleux entre les deux candidats ont rendu le débat confus. De son côté, Donald Trump a fait savoir qu’il n’y aura pas de passation pacifique du pouvoir en cas de défaite.


Crise sanitaire : le président Trump testé positif à la covid-19

Jeudi 1er octobre, Donald Trump a été testé positif à la Covid-19. Le président sortant a donc pour obligation de mettre en sommeil sa campagne. A un mois des élections, cette annonce profite à Joe Biden car il peut continuer sa campagne. Cette situation semble assez ironique puisque Donald Trump avait exhorté, quelques jours précédant le débat, un test anti-dopage à son adversaire. En effet, le président sortant soupçonnait son opposant de consommer des substances pour tenir lors de la campagne.



Conflit au Haut-Karabakh : la situation est de plus en plus inquiétante

Après les inquiétudes françaises et russes suite à l’envoi de mercenaires syriens par la Turquie dans la région du Haut-Karabakh, c’est au tour de l’Union européenne de montrer ses craintes quant aux ingérences turques dans le conflit. Ainsi, du jeudi 1er au vendredi 2 octobre, les dirigeants européens ont demandé un cessez-le-feu dans cette région pour trouver une sortie à ce conflit. Une autre raison, davantage diplomatique, a poussé l’UE à réagir : elle veut éviter un autre sujet de tension avec le gouvernement turc.


Egypte : des sarcophages vieux de 2 000 ans ont été découverts

Près de 60 sarcophages intacts ont été découverts cette semaine dans la nécropole de Saqqarah, au Sud du Caire. D’après les estimations des archéologues, ces derniers ont été ensevelis il y a plus de 2 500. Ces découvertes viendront embellir l’inauguration du Grand Egyptian Museum prévue fin 2020. L’Egypte espère une redynamisation du tourisme mis à mal par l’instabilité politique et la crise sanitaire.


Météorologie : les ravages de la tempête Alex en Europe occidentale

Après avoir frappé la côte Ouest de la France et privées 100 000 personnes d’électricité, le département des Alpes-Maritimes et l’Italie ont été touchés par des pluies intenses provoquant des crues exceptionnelles. Dans la vallée de Vésubie, près de Nice, c’est l’équivalent de 3 mois de pluie qui sont tombées le samedi 3 octobre. On compte encore aujourd’hui plusieurs dizaines de disparus malgré des centaines d’interventions de la part des pompiers.

0 views0 comments