• Margaux Dufossé

Revue de presse : les 5 actus du 6 au 12 avril 2020

Updated: Feb 17, 2021

Cessez-le-feu au Yémen annoncé par l’Arabie Saoudite

Le secrétaire général de l’ONU avait appelé à un arrêt des combats au Yémen car le pays risque d’être durement touché par la crise sanitaire du Coronavirus. La coalition saoudo-émiratie vient d’annoncer un cessez-le-feu total à partir du 9 avril pour une durée de deux semaines. De leur côté, les houthistes dénoncent une violation de ce cessez-le-feu et le considèrent comme une manœuvre politique et médiatique.

Bernie Sanders met fin à sa campagne présidentielle

Aux États-Unis, la crise du Coronavirus a paralysé les élections des primaires démocrates. En direct de son domicile, Bernie Sanders a annoncé à ses partisans qu’il abandonnait sa campagne. Il cède donc l’investiture démocrate à Joe Biden qui affrontera Donald Trump en novembre. Toutefois, depuis le Super Tuesday Joe Biden était devenu le favori dans les sondages.

Condamnation de l’ancien président équatorien Rafael Correa

Cette semaine, la justice équatorienne a condamné Rafael Correa, président de l’Équateur de 2007 à 2017, à huit ans de prison pour corruption passive aggravée. L’ancien président, qui vit désormais en Belgique, a été accusé d’être à la tête d’un réseau recevant des pots-de- vin d’entreprises privées en contrepartie de l’octroi de contrats de chantiers publics durant son mandat. Découverte d’un nouveau cas d’Ébola en RDC

L’OMS s’apprêtait à annoncer la fin de l’épidémie d’Ébola en République démocratique du Congo. La fin du suivi de la dernière patiente allait officiellement mettre fin à l’épidémie qui dure depuis 2 ans et a fait plus de 2 000 morts mais un nouveau cas a été confirmé cette semaine. Le pays doit en plus faire face à une épidémie de rougeole et à la pandémie du Coronavirus.

Fin de la mise sous cloche de Wuhan après 10 semaines

Dans la nuit du mardi au mercredi, les habitants de Wuhan ont officiellement été autorisés à quitter la ville. Après 76 jours d’isolement, la ville chinoise reprend vie, les magasins rouvrent peu à peu et les transports en commun ont redémarré. Un retour à la normale n’est toutefois pas prévu, des règles strictes, comme des couvre-feux, sont toujours en vigueur pour éviter une nouvelle propagation.

1 view0 comments