• Maxence Bonnet

Revue de presse : les 5 actus du 6 au 12 janvier 2020

Updated: Feb 18, 2021

Téhéran reconnaît avoir abattu par erreur l‘avion ukrainien

Mercredi 8 janvier : le Boeing 737 s’écrase quelques minutes après son décollage avec 176 personnes à son bord et ne laisse aucun survivant. Après avoir nié pendant plusieurs jours la thèse selon laquelle l’avion aurait été touché par un missile, le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif, a admis le 11 janvier une « erreur humaine causée par l’aventurisme américain a conduit au désastre ». L’avion avait été pris pour un appareil hostile, dans un contexte d’escalade des tensions avec les États-Unis.


Feux en Australie : le lourd bilan humain et environnemental

Un pompier est mort en service ce samedi, portant à 28 le nombre de personnes décédées depuis le début de la saison des incendies en octobre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 millions d’hectares brûlés (la superficie de l’Irlande) et 1 milliard d’animaux morts, selon le WWF. Face à l’enfer, le Premier ministre Scott Morrison doit s’exprimer prochainement.


#MeToo : le procès Weinstein s’ouvre à New York

Ce lundi 6 janvier s’est ouvert devant un tribunal de Manhattan le procès pour viol et agression sexuelle de l’ancien producteur américain. Deux femmes ont porté plainte contre celui qui encourt désormais la prison à vie. Ce procès voit s’affronter l’avocate anti #MeToo Donna Rotunno et Gloria Allred, icône du mouvement féministe.


Nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont battu le pavé ce jeudi 9 janvier pour la quatrième journée de manifestations contre la réforme des retraites dans un climat social toujours sensible entre les syndicats et l’exécutif. La CGT a annoncé 370000 personnes pour ce 36ème jour de grève à Paris et 800000 autres dans plusieurs villes de France. Malgré quelques concessions, l’intersyndicale campe sur ses positions et demande toujours le retrait du texte.


L’hommage aux victimes des attentats de janvier 2015

Cinq ans après, de sobres hommages ont été rendus aux victimes des barbaries commises à Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher. Point de départ d’une vague d’attentats djihadistes dans l’hexagone, la France vit depuis sous une menace terroriste élevée.

2 views0 comments