• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 7 au 13 décembre 2020

Updated: Feb 12, 2021

Diplomatie : le Maroc, nouvel Etat à normaliser ses relations avec Israël

Après les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan, le Maroc a choisi de normaliser, jeudi 10 décembre, ses relations avec Israël. Ce rapprochement a été chapoté par les Etats-Unis. Suite à cette opération diplomatique, deux voix ont vivement critiqué le rapprochement, à savoir la Palestine qui évoque « un péché politique » et le Front Polisario. En effet, Donald Trump a annoncé, après cette normalisation, qu’il reconnaissait la souveraineté marocaine dans le Sahara occidentale. Toutefois, ce nouveau rapport entre le Maroc et Israël peut être, comme le dit le Premier ministre israélien, qualifié « d’historique ».


Brexit : le divorce risque d’être douloureux entre les deux protagonistes

Boris Johnson, Premier ministre britannique, a annoncé, jeudi 10 décembre, qu’il était fort probable qu’un « no deal » se fasse. En effet, cette annonce suit de nombreux échanges stériles entre la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, et le Royaume-Uni. Cependant, les deux parties prenantes n’ont plus le temps de tourner autour du pot car le pays de la Couronne doit se retirer le 31 décembre 2020. Ainsi, les deux protagonistes ont décidé d’attendre le dimanche 13 décembre pour trouver un terrain d’entente.


Santé : l’oncle Sam débute la vaccination à l’échelle nationale

L’Agence américaine du médicament a autorisé, vendredi 11 décembre, la commercialisation du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire Pfizer-BioNTech. Le développement de ce vaccin a été très rapide par rapport aux autres. Pour le moment, il est réservé au personnel soignant et aux résidents de maisons de retraite. Ce déploiement vient de mettre un coup de fouet à la course au vaccin.


Etats-Unis : Donald Trump peut dire adieu au bureau ovale

Vendredi 11 décembre, la Cour Suprême sonne le glas pour le recours de Donald Trump. En effet, elle a refusé d’annuler les résultats de l’élection présidentielles dans quatre Etats gagnés par Joe Biden. Cette décision judiciaire efface l’espoir de Donald Trump de renverser la situation en sa faveur. Ainsi, le président sortant va devoir accepter sa défaite. Cependant, le résultat officiel de l’élection sera annoncé par le collège électoral qui votera lundi 14 décembre.


Santé : l’Inde s’inquiète face à l’apparition d’une maladie inconnue

A Eluru, ville située dans le Sud de l’Inde, une maladie inconnue a débuté, samedi 5 décembre, à infecter la population. Pour le moment, les autorités sanitaires n’arrivent pas à discerner l’origine exacte de cette maladie. Cependant, l’hypothèse plausible serait un insecticide contre les moustiques. Actuellement, cette mystérieuse maladie a fait un mort et plus de 500 personnes hospitalisées. Aujourd’hui, la panique n’est pas encore au rendez-vous mais l’inquiétude se diffuse à l’échelle du pays.

1 view0 comments