• Maxime Bourg

Revue de presse : les 5 actus du 7 au 13 septembre 2020

Updated: Feb 16, 2021

Biélorussie : la plus ancienne dictature d’Europe dans la tourmente

L’épicentre de cette crise commence le 9 août avec la nouvelle élection du président Alexandre Loukachenko, déjà au pouvoir depuis 26 ans. Ce scrutin frauduleux qui l’a vu remporté plus de 80% des voix a marqué le point de non-retour avec son peuple. Depuis, la « révolution des pantoufles » est en marche. Reste à savoir si ce mouvement pro démocrate historique aura raison du dernier dictateur d’Europe. Par ailleurs, l’Union Européenne n’a pas reconnu sa réélection.


Les nouvelles mesures prises par le gouvernement face au Covid-19

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce vendredi 11 Septembre des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. Trois éléments principaux sont à retenir : tout d’abord, les circuits de dépistage vont être renforcés dans les semaines à venir. Les personnes prioritaires seront celles présentant des symptômes ou ayant été en contact direct avec des personnes testées positives. Ensuite, sept jours de mise à l’isolement vont remplacer la quatorzaine. Enfin, le nombre de départements classés rouge passe à 42 (contre 28 jusqu’à ce vendredi) ce qui donne aux préfets la possibilité de prendre de nouvelles mesures restrictives. Une rentrée des gilets jaunes en demi-teinte

Une rentrée des gilets jaunes en demi-teinte

Après une pause cet été, ce samedi 12 septembre marquait la « rentrée » du mouvement des gilets jaunes. Le mouvement aurait rassemblé quelques 6 000 personnes en France, chiffre en forte baisse par rapport aux 200 000 personnes observées l’année dernière. 300 interpellations et 165 gardes à vue ont eu lieu à Paris. Le premier ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin, s’est dit globalement satisfait du maintien de l’ordre ce samedi à Paris comme en province.


Erdogan-Macron : le torchon brûle, les menaces s’intensifient

Dans le cadre du contentieux entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée orientale, il faudra désormais composer avec la France. Le président français soutient Athènes et a menacé la Turquie de sanctions européennes si Ankara continuait à contester les droits d’exploration gazière de la Grèce dans la zone. Ce à quoi le président turc a répondu : « M. Macron, vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi ».


Des dizaines d’incendies plongent la Californie sous un ciel de feu

La situation en Californie est digne d’une scène d’apocalypse : le ciel, orange couleur feu, étouffe San Francisco. 29 feux majeurs ont déjà détruit 1,2 million d’hectares. Plus de 14 000 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Ces feux, les plus destructeurs de toute l’histoire de la Californie, ont déjà provoqué la mort de 12 personnes.

0 views0 comments