• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 9 au 15 décembre 2019

Updated: Feb 17, 2021

Royaume-Uni : victoire écrasante du Parti conservateur

Vendredi dernier s’est déroulé les élections à la Chambre des communes du Royaume-Uni. Large victoire du Parti conservateur, dirigé par Boris Johnson, qui obtient 365 sièges sur 650. Ce succès facilitera la réalisation du Brexit.

Scandale d’État : le haut-commissaire aux retraites démissionne

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, a annoncé sa démission à Emmanuel Macron le lundi 16 décembre. Ce renoncement est dû à de nombreuses révélations sur ses activités et mandats non déclarés.

Réforme des retraites : le bras de fer continue

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont encore manifesté cette semaine dans toute la France, répondant à l’appel commun des syndicats. Selon les syndicats, environ 75% des cheminots de la SNCF ainsi que 55% des enseignants sont en grève.

Rencontre entre les présidents russe, ukrainien et français à Paris

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont convenu à Paris le lundi 9 décembre des mesures pour relancer le processus de paix, malgré leur désaccord acte sur le volet politique : consolidation du cessez-le-feu, échange de prisonniers dans les territoires séparatistes, nouveau retrait de combattants des trois zones…un sacré pas en avant après trois ans de paralysie.


Présidentielles en Algérie sous haute tension

Le vote pour élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika était rejeté par les contestataires avec un taux de participation historiquement bas de 39,93%, dénonçant une manœuvre du régime pour se régénérer. Malgré les appels au boycott et le rejet des cinq candidats en lice, tous les algériens ne soutiennent pas le Hirak, mouvement de contestation populaire qui secoue violemment le pays depuis février 2019, et c’est l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune qui a été élu au premier tour.

1 view0 comments