• qmonchy

Revue de presse : les 5 actus du 9 au 15 mars 2020

Updated: Feb 17, 2021

Coronavirus : le gouvernement français annonce le stade 3

Le soir du 14 mars, le Premier ministre annonce la mise en place du stade 3 pour lutter contre la propagation du virus covid-19. Édouard Philippe a imposé aux restaurants, écoles, discothèques, cafés et commerces leur fermetures. Il a également rappelé l’importance d’effectuer toutes les actions nécessaires pour lutter contre la propagation du virus sur notre territoire.

La Chine intervient pour pallier à la pénurie de masques en Italie

L’Italie, pays européen le plus touché par le covid-19, est confronté à une pénurie de masques. Elle lance un premier appel à l’Europe qui répond négativement. Le second est envoyé à la Chine qui a offert plusieurs dizaines de milliers de masques et de kits respiratoires à l’Italie.

Moyen-Orient : Un retour en force de la violence en Afghanistan

En Afghanistan, l’investiture du président Ashraf Ghani a débuté avec un mauvais présage. Une semaine après le traité de paix signé entre les talibans et les Etats-Unis au Qatar, l’Afghanistan assiste à un nouvel attentat arrivé le vendredi 6 mars tuant 32 personnes.

Mexique : une journée sans femmes pour dénoncer la violence

Le lendemain de la journée de la femme, on ne pouvait voir que des hommes. Plusieurs organisations féministes, à l’aide du #UnDiaSinMujeres (« un jour sans femmes »), ont appelé à une « grève nationale des femmes ». Les femmes ne devaient pas effectuer, pendant une journée, n’importe quel tâche. Ce mouvement est dû aux nombreux féminicides, d’abus et de viols contre les femmes au Mexique.

Irak : des tirs de roquettes contre la base militaire de Taji

18 frappes ont visé mercredi 11 mars la base militaire de Taji, en Irak, faisant 3 morts, dont deux soldats américains, et 12 blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée mais les Etats-Unis pensent qu’il s’agit d’une milice irakienne pro-Iran. L’oncle Sam a riposté durant la nuit du jeudi au vendredi en visant plusieurs installations du Kataïb Hezbollah.

0 views0 comments