• Matthias Dureuil

Revue de presse : les 5 actus du 9 au 15 novembre 2020

Updated: Feb 15, 2021

Joe Biden connaît officiellement son nombre de grands électeurs

Les décomptes des élections américaines sont enfin terminés. Le résultat final est donc de 306 grands électeurs à 232 en faveur du candidat démocrate. De plus, tous les recours en justice de D. Trump ont échoué. Il a d’ailleurs concédé à demi-mots sa défaite lors de son discours du 14 novembre. Que va-t-il alors advenir d’ici janvier 2021 ?


Santé : un vaccin potentiellement efficace contre la Covid-19

Le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech ont annoncé, le 9 novembre, avoir développé un vaccin contre le Covid-19 efficace à 90%. Cependant, le vaccin ne semble pas approprié à une vaccination de masse car il doit être transporté et gardé à une température de -72°C. Il faut donc des équipements spéciaux pour vacciner les populations.


Politique : Les Biélorusses continuent leurs contestations

Ce 11 Novembre des manifestations hostiles à Loukachenko ont violemment été réprimées à Minsk. Les manifestants contestaient l’élection douteuse d’août qui a reconduit le président Biélorusse pour un sixième mandat consécutif. La police est intervenue avec des canons à eau ainsi que des grenades assourdissantes pour disperser les foules.

L’Azerbaïdjan et l’Arménie signent un accord de cessez-le-feu

Un accord de cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh a été signé le 13 Novembre. Il met ainsi fin aux affrontements commencés en juillet 2020. Cet accord consacre la victoire de l’Azerbaïdjan qui récupère ce territoire contrôlé depuis 1990 par les Arméniens au terme d’un affrontement entre les deux Etats. Samedi, les Arméniens ont commencé à brûler leurs maisons afin de ne rien laisser à l’Azerbaïdjan.


Sahara : regain de tensions entre le Front Polisario et le Maroc

L’armée marocaine est intervenue le 13 novembre dans l’extrême sud du Sahara occidental pour ouvrir le trafic routier bloqué par le Front Polisario, un groupe Sahraouis qui réclame un référendum d’autodétermination. En effet le Sahara Occidental est revendiqué et contrôlé partiellement par le Maroc depuis 1976 et le départ des espagnols. C’est le seul territoire africain dont le sort post colonial n’a toujours pas été réglé.

2 views0 comments